Le Kevlar® est une fibre textile synthétique de la famille des aramides. C’est une combinaison de Kevlar®, de fibres d’aramide et de fibres de verre. Ces composants sont bon marché, mais ils réduisent la durée de vie de vos mèches. Je vous conseille d’acheter de la mèche en Kevlar® pur à 100%, fabriquée spécifiquement pour la jonglerie de feu.
Propriétés :
– haute résistance à la traction
– résistant aux hautes températures (jusqu’à 450 °C)
– excellent amortissement des vibrations
– bonne résistance aux coupures et à l’abrasion
La Technora® fait partie de la famille des fibres aramides. Cette corde tressée, d’un diamètre d’environ 6,4 mm, a une résistance aux hautes températures supérieure à celle du Kevlar® et une résistance à la traction beaucoup plus élevée. Technora® est utilisée pour remplacer la chaine en acier des bolas, rope dart, météore et levisticks.
Propriétés :
– très haute résistance à la traction
– très résistant aux hautes températures (498 °C)
– bonne résistance à l’usure
– très forte résistance chimique
La fibre de céramique est obtenue en filant du silicium fondu et des oxydes d’aluminium. Les mèches en céramique ne s’enflamment pas, elles fondent. Elles consomment davantage de carburant, mais les flammes sont bien plus hautes et la durée de combustion plus longue. Lors de la première utilisation, imbibez vos mèches en céramique sans les égoutter. Au contact des flammes, elles deviendront solides.
Propriétés :
– bonne résistance à l’usure
– résistance aux hautes températures
– faible conductivité thermique
– résistance chimique élevée
Les différentes formes de tressage
Les mèches sont façonnées sous différentes formes : « Monkey », « Twist », « Cathédrale », « Snake »… La durée d’inflammabilité (entre 3 et 7 minutes), varie selon l’épaisseur et la largeur de la mèche. Pour remplacer vos mèches en Kevlar®, il vous faut une visseuse avec des vis auto-perforeuses (vis à plaques de plâtre ou vis à placo).
Utilisation et conseils pour l’entretien de vos mèches
Installez-vous si possible dans un endroit calme à l’écart de la foule. Mettre les mèches tête en bas dans un grand seau en métal et versez le combustible (kerdane) pour les imbiber complétement pendant quelques minutes. N’utilisez jamais d’essence ou d’autres combustibles dérivés du pétrole. Secouez-les énergiquement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune projection de kerdane au sol. Lorsque vous aurez fini, versez ce qu’il reste de combustible dans son contenant à l’aide d’un entonnoir. Sachez que vous pouvez tremper les mèches, plusieurs heures avant la représentation, car le kerdane ne s’évapore pas.
Éteignez vos mèches avant la fin du burn. Lorsque le feu diminue d’intensité, la magie n’opère plus et surtout, les mèches se consument et se désagrègent plus vite. Vous pouvez utiliser de la Super glue ou de la colle blanche PVA pour les réparer, sinon coupez les fibres qui s’effilochent avec des ciseaux.
Vous pouvez augmenter la vitesse de rotation pour les éteindre ou vous pouvez aussi souffler dessus comme sur une bougie.
Attendez que les mèches refroidissent avant de les imbiber à nouveau. Si vous trempez une mèche encore chaude, vous entendrez un crépitement, c’est le combustible qui bout et la vapeur qui en résulte, peut s’enflammer à tout instant.
Si vous intervenez plusieurs fois pendant le spectacle et que le timing vous impose de rapides changements de costumes et d’agrès, vous pouvez utiliser du sable sec pour étouffer les flammes. C’est instantané et ça n’abime pas les mèches.
Si vos mèches sont mouillées, vous pouvez les brûler pour enlever l’humidité. Et si vous décidez de vous entrainer à la plage, sachez que le Kevlar® résiste mal aux rayons ultra-violets. Lorsque vous n’utilisez pas votre matériel, couvrez vos mèches avec une chaussette pour ne pas les abimer. Rangez vos agrès dans un sac étanche à l’air et dans un endroit sec.
Vente en ligne
– Mèche plate en Kevlar® (20 ou 25 mm)
La longueur dont vous avez besoin, dépend de ce que vous allez en faire. Cette mèche est utilisée pour les diabolos et leurs baguettes, le bâton du diable, les torches pour cracher le feu et les éventails.
– Mèche plate en Kevlar® (50 ou 70 mm)
Ces mèches sont utilisées pour les torches et les bâtons courts.
– Mèche plate en Kevlar® (100 mm)
C’est la mèche la plus large, on l’utilise pour les staffs.
➣ www.netjuggler.net
– Mèche plate en Kevlar® « éoZoé® » (25, 50, 70 et 100 mm)
éoZoé® est une marque déposée de la société NetJuggler. Cette mèche, fabriquée en France, répond à des normes de haute qualité tout en étant un peu moins chère.
➣ www.netjuggler.net
– Mèche ronde (corde) en Kevlar® « éoZoé® » (6, 10, 13 et 16 mm)
Il s’agit d’une mèche en Kevlar® de fabrication française. La corde de 13 mm est utilisée pour fabriquer des mèches « Monkey » ou « Snake » et des cordes à sauter.
➣ www.netjuggler.net
– Mèche tubulaire en Kevlar®
Légèrement extensible sur la longueur et la largeur, elle s’adapte quasiment à toutes les épées de feu. Il suffit de glisser votre épée à l’intérieur du tube.
➣ www.netjuggler.net
– Corde tressée Technora®
Cette corde d’un diamètre de 6,4 mm, remplace la chaine à maillons des bolas, des rope darts et des levisticks.
➣ www.monocirk.fr
– Paire de cordons Pro Knob Technora®
Des cordons fabriqués avec la corde tressée Technora® pour les bolas de feu (3 longueurs au choix : 61, 66 et 71 cm). Ils sont équipés de solides émerillons à roulement à billes pour faciliter les hyperloops, les orbitales et les enroulements d’air et des poignées boutons en silicone (7 couleurs au choix).
➣ www.homeofpoi.com
– Fléchette de corde Technora®
Cette fléchette de corde avec une tête de feu « Mura », est fabriquée avec la corde Technora® plus robuste et résistante au feu.
➣ www.homeofpoi.com